La politique de droite au Québec
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 La surpopulation humaine

Aller en bas 
AuteurMessage
Melissa
Admin en rebellion
avatar

Nombre de messages : 180
Age : 34
Localisation : Laval
Date d'inscription : 22/05/2006

MessageSujet: La surpopulation humaine   Sam 27 Mai - 22:16

La surpopulation humaine
Par Melissa Lepage

La surpopulation humaine est devenue un grave problème pour l'humanité. L'être humain prend de plus en plus d'ampleur dans l'environnement ce qui a causé l'extinction de plusieurs races animales. D'ici quelques années, nous serons plus de 12 milliards d'humains sur Terre. Un nombre beaucoup trop élevé pour notre planète qui peut seulement supporter entre 1.2 à 2.3 milliards d'humains.

Depuis fort longtemps ce problème est apparu mais personne n'y avait fait réellement attention. Nous avons laissé les choses aller, et puis maintenant nous commençons à souffrir de notre manque de conscience. On prévoit que d'ici 35 ans environ, la population mondiale actuelle - 6 milliards d'humains - aura doublé. La Terre a déjà atteint un seuil critique. La surpopulation et la surconsommation sont les deux mots problématiques de la crise écologique. Cette crise, si elle continuait de s'aggraver, pourrait condamner l'humanité à disparaître.

- Aspect historique -

On a tendance à oublier la situation qui avait cours en Angleterre à l'époque des guerres napoléoniennes : croissance rapide de la population, pénurie de nourriture et taux de chômage élevé. Mais pour ces gens d'autrefois cette préoccupation n'était que temporaire. En effet, il y avait les vastes terres d'Amérique à conquérir et à coloniser. Il y avait aussi le commerce des céréales à l'échelle internationale pouvant les sauver de la famine. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Il ne reste plus de terre à conquérir, à moins de changer de planète ! Et même si les pays industrialisés se sont dotés d'une technologie avancée dans le domaine de l'agriculture, il n'en demeure pas moins que la planète ne peut nourrir au-delà de ses capacités.

- Aspect mondial -

Par contre, Peter R. Drucker n'est pas de cet avis. Pour lui c'est définitivement le contraire, la crise ne sera pas un surpeuplement mais plutôt un sous-peuplement alarmant. « Le facteur clé pour les affaires ne sera pas la surpopulation du monde contre laquelle on nous met en garde depuis quarante ans. Ce sera le sous-peuplement croissant des pays développés comme le Japon, les pays européens et d'Amérique du Nord. L'Union européenne annonce une chute de la population en Italie qui passerait de 60 à 40 millions d'ici 50 ans. Au Japon, la population de leur pays, qui est de 125 millions, actuellement, descendra à 55 millions - une baisse de 56 % - au cours du vingt-et-unième siècle. » Ce qui dans un sens peu paraître énorme mais comme le dicton le dit : On finit toujours par récolter ce que l'on sème. D'ici quelques années, nous serons un nombre, si on peut dire,«normal» mondialement.

- Aspect écologique -

Le concept scientifique qui se nomme «Empreinte Écologique», nous révèle que la population mondiale actuelle de six milliards d?habitants «surconsomme» les ressources de la Terre à un taux excédant de 20 % ses capacités annuelles de régénération en termes de forêts, de sols cultivables et d'énergie renouvelables. Ces scientifiques d'Empreinte Écologique croient qu'effectivement la surpopulation est LE problème. Or, plus d'un tiers du monde naturel a été détruit par l'espèce humaine au cours des trois dernières décennies. La surconsommation et les innombrables gaspillages des habitants industrialisés des pays riches sont principalement responsables de la surexploitation et de l'épuisement du capital naturel qui nous fait vivre. De plus, l'espèce humaine s'étend de plus en plus. Des scientifiques de la Californie estiment que le béton gagne plus de 300 millions d'hectares chaque année, c'est-à-dire 10 hectares par seconde - un hectare équivaut à un terrain de soccer -.

- Aspect social -

Par ailleurs, au niveau carcéral il y a là aussi un surpeuplement critique. En France, par exemple, plusieurs prisons peuvent seulement contenir 42 937 détenus alors que depuis 1999 ils sont rendus plus de 60 000 détenus dans ces mêmes prisons. Certains pays, comme les États-Unis, optent pour la construction de nouvelles prisons. La Finlande a choisi de condamner moins de détenus et pour des peines moins longues. La Suisse et ainsi qu'à Genève connaissent un seuil critique du nombre de ses détenus.

- Aspect politique -

Peter R. Drucker nous a amener des faits de sous-peuplement, il nous démontre par ailleurs, qu'au Canada la question des pensions de vieillesse est en passe de devenir critique. A mesure que décroît le taux de natalité, la population active nécessaire au paiement des pensions par la perception des impôts diminue. Notre gouvernement fédéral a envisagé une tactique à court terme pour préserver son assiette fiscale : augmenter l'âge de la retraite. Le Québec, qui considère sa population vieillissante et la diminution du nombre d'enfants du point de vue de la transmission de sa langue et de sa culture, a choisi de suivre la politique adoptée par le gouvernement français il y a quelques années : subventionner les couples qui ont des enfants. Par contre, aux États-Unis, les riches ont commencé à vouloir limiter la croissance démographique dans les pays pauvres et à financer des programmes de limitation des naissances. Les gouvernements mettent sur pied des programmes d'aide à la famille afin d'inciter les gens à faire plus d'enfants. Mais l?espoir d'amélioration à long terme en matière de qualité de vie pour les familles n'est pas très grand. Car une politique est d'avance voué à l'échec si elle ne fait qu'encourager les gens à procréer.

Bref, l'avenir planétaire et humanitaire est en jeu d'une manière ou d'une autre. La santé et l'équilibre de la planète, c'est l'affaire de tous et de chacun !


NB : Pour tout ceux et celles qui désireraient utiliser mon texte à fin personnel ou non, vous devez m'avertir pour avoir mon autorisation. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://aile-droite.fr-bb.com
 
La surpopulation humaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un kebab de viande humaine?
» Une assiette géante de viande humaine à Barcelone
» Une nouvelle société humaine grâce au Royaume de Dieu
» Horloge humaine
» My Little Pony version humaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La droite au Québec :: Autres :: Textes-
Sauter vers: